Chers lecteurs, Voici le lien vers le site « Les Echos » qui vient de publier un article intitulé « Quand l’économie collaborative rencontre le droit du travail : quel équilibre ? » :
Ce renvoi est une manière de rendre aisément accessible cet article sur ce sujet très sensible et amené à susciter beaucoup d’attention dans le futur. Droit du Partage vous tiendra informé.
Le développement de l’économie collaborative pose décidément de nombreuses questions, notamment sur la responsabilité. Si un chauffeur d’Uber (ou autre) à un accident de la route, comment cela se passe-t-il? Quel est son statut? Un statut juridique de ces travailleurs de l’économie collaborative doit être créé.
Il faut bien distinguer ce qui relève du droit de la responsabilité (l’accident de la route auquel vous faites allusion) et le statut de l’acteur de l’économie collaborative (cela touche plus au droit du travail).
De nombreuses problématiques existent effectivement, nous vous renvoyons à vos articles publiés sur le blog et aussi à cette tribune d’A. Millerand (http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-132586-quand-leconomie-collaborative-rencontre-le-droit-du-travail-quel-equilibre-1116582.php)