En tant que lieu de construction d’une culture du numérique, Third décrypte la révolution juridique en abordant les grands objets de réflexion et en adoptant une approche pluridisciplinaire (voir le site de la revue Third).
Publié en novembre 2019, le numéro 3 de la revue Third (voir le sommaire de ce numéro) appréhende les objets connectés et leur impact sur notre vie quotidienne.

Les objets connectés peuplent la littérature et l’imaginaire de la révolution numérique.
Le plus souvent, ce sujet est abordé du point de vue de l’usage, pour souligner les changements apportés par ces objets connectés dans le quotidien des personnes et des entreprises. Cette approche centrée sur l’usage tend à éluder deux aspects fondamentaux : qu’y a-t-il dans un objet connecté ? Peut-on aujourd’hui affirmer de manière incontestable que le progrès annoncé en est un ?
C’est sur ce double questionnement que la revue Third a travaillé en cherchant à faire la radiographie de l’objet connecté. Les différentes contributions de ce numéro analysent donc toutes l’avènement de l’internet des objets (Internet of Things – IoT) sous un angle bien spécifique, tout en faisant l’effort d’apporter une vue d’ensemble afin de replacer les enjeux dans le cadre plus large des mutations engendrées par le numérique.
Nous vous invitons à découvrir le numéro de Third « Vivre avec les objets connectés ».
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Classé dans Autres secteurs (vêtements, food, stockage & location de biens meubles...), Evolution du cadre juridique
Tagué alexa, algorithme, Arthur Millerand, Arthur Millerand avocat, avocat, économie collaborative, économie du partage, économie numérique, éditeur de logiciel, cadre juridique, code général des impots, commission européenne, connected objects, consocollab, consommation collaborative, contrat de travail, data, déclaration automatisée, domotique, données, données personnelles, droit, droit commercial, droit des algorithmes, droit des plateformes, droit des transports, droit du partage, droit du travail, droit fiscal, ecocollab, economie collaborative & droit, fiscalité, franchise, google home, hébergeur, IA, intelligence artificielle, intermédiaire numérique en ligne, juridique, LCEN, les clés pour comprendre, lien de subordination, Loi numérique, loi orientation mobilités, loi pour la confiance de l'économie numérique, loi république numérique, LOM, marketplace, michel leclerc, Michel Leclerc avocat, mise en relation, objet connecté, objet intelligent, ok google, parallel, Parallel Avocats, parallel.law, place de marché, plateforme, plateforme collaborative, plateforme internet, plateformes, plateformes numériques, platform to business, quantified self, règlement sur les plateformes, règlementation, référencement, régulation, requalification, responsabilité des plateformes, site internet, smart cities, smart city, Union Européenne, We Certify