Le Livre

Toute innovation s’accompagne d’un chamboulement économique et social, générateur de craintes et d’insécurité juridique. Tout au long de nos colonnes, vous avez pu voir que nous nous attachions à présenter et analyser les enjeux juridiques de l’économie collaborative.

Ce mouvement de fond, qui touche tous les secteurs et touchera nos sociétés de manière durable, est étudié d’un point de vue juridique dans un livre qui a été publié en janvier 2016.

L’objet de cet ouvrage est de décrypter ce nouveau modèle économique sous un angle juridique en montrant qu’il s’agit d’une révolution des usages et des structures bouleversant les catégories juridiques existantes. Nous proposons dans cet ouvrage de faire le point sur les enjeux juridiques de cette économie collaborative sous la forme d’un guide pratique explorant les enjeux transversaux ainsi que les spécificités sectorielles.

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Retrouvez le livre dans vos librairies ou commandez le en ligne sur la Fnac, Amazon, GibertJoseph, Decitre et la librairie de Sciences Po (cliquer sur le lien).

Droit du Partage

Publicités

9 réponses à “Le Livre

  1. Je viens de lire votre livre, je rédige actuellement un article sur le coavionnage. J’ai trouvé votre ouvrage très intéressant.

  2. Freddy Lwete

    Votre livre m’intéresse beaucoup. Puis-je m’en procurer en version numérique?

    • Bonjour, le livre n’existe pas encore en version numérique malheureusement. Il est disponible à l’achat en ligne ou en librairies. N’hésitez pas à nous donner votre avis!

      • Freddy Lwete

        Salut! J’ai eu livre via Amazon depuis hier. Je suis en train de le lire : il est intéressant mais certaines notions doivent être enrichies. La désorganisation, par exemple, est plus riche. Elle débarrasse l’action en concurrence déloyale de l’exigence d’établir la faute, le préjudice et le lien de causalité entre les deux. À ce propos, Je vous recommande Muriel Textier, La désorganisation : contribution à l’élaboration d’une théorie de la désorganisation en droit de l’entreprise, Presses Universitaires de Perpignan, 2006.
        Je vous reviendrai sans doute plus tard, le temps de poursuivre la lecture de votre livre que j’adopte déjà.

      • Freddy Lwete

        Je viens de boucler la lecture de votre livre : je l’ai trouvé intéressant, en particulier l’étendue des matières qu’il aborde, bien que quelques fois de façon superficielle. Il est préférable d’en publier une nouvelle édition, revue et augmentée, au vue des évolutions récentes des législations.
        Je retiens avec intérêt la bonne formulation suivante : (…)opposer le travail indépendant et le salariat n’est ni pertinent, puisque ce sont des réalités complémentaires ni souhaitable, puisque les deux doivent coexister dans notre société.
        Félicitations.

      • Merci beaucoup Freddy pour votre commentaire et de nous suivre.
        L’objectif du livre était d’aborder de l’ensemble des problématiques de cette économie numérique et d’adopter une présentation novatrice d’un secteur. Comme vous le soulignez, de nombreuses évolutions ont déjà eu lieu et mériteraient d’être intégrées. Mais les choses vont si vite…. heureusement, le blog nous permet de continuer de vous informer sur les nouveautés !
        A très bientôt,
        L’équipe Droit du Partage

  3. Aiür

    Je viens de le commander également. J’ai hâte de le recevoir. Je réalise mon mémoire en droit fiscal sur la question et les perspectives sont très intéressantes !

Cet espace est pour vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s